Demande d'aménagements pour le Brevet des Collèges - sessions 2026
Les élèves bénéficiant des dispositifs d'accompagnement peuvent demander des aménagements pour les épreuves du Brevet des collèges. Il s'agit des collégiens inscrits dans les dispositifs suivants avec adaptation de la scolarité en raison de troubles de l'attention, de troubles des apprentissages (dyspraxie...) , de troubles du langage écrit (dyslexie), de problèmes médicaux :
- PPS - projet personnalisé de scolarisation ( en lien avec la MDPH)
- PAP : Plan d'accompagnement personnalisé
- PAI : Projet d'accueil individualisé
Les demandes d'aménagement des épreuves doivent se faire en cohérence avec les aménagements qui sont déjà pratiqués en classe. Dés lors la démarche est simplifiée . Il n'est pas nécessaire de fournir de bilans,
La demande d'aménagements est désormais informatisée depuis une interface INCLUSCOL disponible en ligne :
https://extranet.ac-grenoble.fr/incluscol/
La connexion se fait à partir de votre compte Educonnect.
Il est nécessaire de compléter un formulaire dématérialisé en indiquant si l'élève relève d'un PAP, d'un PPS ou d'un PAI puis de confirmer que les aménagements de scolarité correspondent aux besoins en matière d'examen.
L'établissement contacte ensuite les parents afin dé vérifier , saisir puis valider les aménagements listés dans le PAP, le PPS ou le PAI . L'établissement peut rajouter , modifier ou supprimer des aménagements.
Vous trouverez ci-joint le guide utilisateur de l'application INCLUSCOL.
Le collège reste à disposition des familles qui souhaitent avoir de plus amples informations .